Ce qui différencie une mutuelle de la sécurité sociale

La protection sociale est l’une des avantages que nous avons par rapport à des pays moins avancés. Elle a pour objectifs de garantir un soin et un soutien à chaque habitant du pays. Pour concrétiser cela, l’Etat à mis en place le système de la sécurité sociale. Le droit aux soins est l’un des principaux droits que peuvent jouir chaque personne donné. A première vue, tout le monde devrait avoir la couverture médicale qui lui convient. Mais cela sans compter les différentes conditions imposer par cet organisme. En effet, vu que la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des dépenses en matière de santé, il est nécessaire par la suite de faire appel aux mutuelles afin de combler ce manque.

 

La sécurité sociale :

securite-socialeCe service de l’Etat est à la fois un droit et une obligation. Toutes personnes vivant dans le territoire a droit à une protection sociale et le devoir de s’y inscrire. Elle a pour objectif premier de fournir à chaque citoyen et résident un minimum de couverture sociale en cas d’accident ou de problème lié à la santé. Parce que toutes personnes devrait avoir la capacité de subvenir aux besoins de sa famille, tout évènement liés à sa santé ou autres qui l’empêchera ou qui réduira ses capacités devront être compensé financièrement par cet organisme de l’Etat qu’est la sécurité sociale.

Contrairement aux autres types d’assurance, les frais liés à l’adhésion à la sécurité sociale varie selon le revenu de chaque famille. Cela afin de garantir une couverture égale pour tout le monde quel que soit son statut social. C’est une bonne chose car les frais médicaux qui se pratiquent aujourd’hui ont des couts très élevés.

 

La mutuelle utile :

Bien que chaque salarié puisse désormais bénéficié de la sécurité sociale, il existe tout de même un grand écart entre le remboursement de ce dernier et le cout réel d’une prestation médicale. Il est nécessaire, alors, afin d’avoir une bonne couverture sociale de faire appel à une mutuelle de santé pour bénéficier d’une complémentaire santé.

Bien que son objet étant à peu près le même que pour la sécurité sociale, son mode de fonctionnement diffère. Pour son adhésion, le tarif dépend de certains critères, comme l’âge de l’adhérent et les prestations de son choix. Et pour ce qui est du remboursement, il dépend de la cotisation de l’adhérent.